Sébastien Pisano

Sébastien Pisano

Ingénieur Arts & Métiers

Organisateur de flux industriels et d'activités économiques

06 07 37 50 10
sebastien.pisano@iofrance.fr
440 route de Moiroux, 74540 Saint-Félix

En résumé

Expert en logistique industrielle et transport.
Visionnaire, pragmatique, autonome, déterminé, disponible, curieux, rigoureux, organisé.
Alliance d'esprit stratégique et d'aisance sur le terrain.

En détail

J'ai commencé mon parcours professionnel à un poste d'ingénieur qualité dans l'industrie automobile. Cette première fonction m'a appris à structurer une activité en déterminant les bonnes règles de fonctionnement. Après la certification de mon service (250 personnes réparties sur 5 sites), j'ai évolué vers une responsabilité de chef de projet et pris en charge la résolution de problèmes lors du restyling d'un véhicule.

Curieux de connaître d'autres domaines d'activité, je suis entré dans la grande distribution au gré d'une opportunité de poste en production. Outre la connaissance de ce secteur économique fortement contraint par les coûts, la gestion de sous-traitance m'a familiarisé avec la tenue d'un compte d'exploitation. Les enjeux de mon travail tenaient entre la réduction des stocks et l'absence de ruptures, la maîtrise des coûts et la pérennité des sous-traitants. Mon profil essentiellement technique m'amène cependant à revenir vers des domaines où l'industrie occupe un part plus importante.

Un trimestre passé dans une entreprise du bâtiment en Martinique me laisse découvrir le contexte particulier de l'Outre-Mer : un milieu dynamique et attachant qui a besoin de cultiver une organisation propre pour gérer l'étroitesse de son marché et son éloignement de la métropole.

Le luxe et la mode ont besoin de renouveler fréquemment leurs produits pour conserver une image jeune qui dynamise leurs ventes. C'est le défi que je décide de relever en prenant en charge l'unification des services approvisionnements, planification et ordonnancement pour une grande marque de parfums. Je mets en place des techniques nouvelles qui permettent de diviser par 10 les délais de commande chez certains fournisseurs. Cette bulle d'oxygène permet de travailler différemment la planification, de réduire les stocks et de modifier les tailles de lots pour une meilleure rentabilité.

Ma parfaite maîtrise de ces techniques me permet de rénover aisément cette fonction dans une multinationale américaine. Je peux alors dédier une part importante de mon temps aux flux de matière qui entrent dans le périmètre de ma fonction de responsable logistique industrielle. La reconstitution de l'équipe autour d'un système qualité que j'écris, la rénovation d'un magasin de composants et d'un parc d'expédition alliées à ma présence acharnée sur le terrain portent rapidement leurs fruits. En moins de 18 mois, le stock est réduit de moitié et le taux de service aux ateliers monte en flèche pour se stabiliser à 100%.

Une opporunité dans le monde du transport permet de compléter ma connaissance de la chaîne logistique. Directeur d'exploitation puis directeur d'agence, j'évolue au contact d'équipes de plus de 100 personnes que j'encadre au quotidien, dans le souci constant du service aux clients. Ce secteur d'activité, très exigeant, demande une réactivité de chaque instant et une présence continue auprès des hommes, sur le terrain. La précarité des résultats économiques ne laisse aucune place à l'erreur. Mon expérience industrielle fut un moteur de réussite.

A partir de 2006, mon projet d'entreprise mûrit et se concrétise rapidement. Je deviens consultant opérationnel avec la volonté d'apporter des solutions performantes, efficaces et durables à mes clients. Je m'appuie sur mon sens stratégique et mon aisance dans la mise en œuvre avec les hommes, sur le terrain. J'imagine et je travaille des solutions parfaitement intégrées dans l'environnement technico-économique des entreprises qui demandent mon aide. Cet exercice requière une agilité d'esprit qui m'a toujours accompagné. Elle apporte un point de vue et une relation dynamique avec des secteurs d'activité très variés.
Résolument opérationnel, c'est dans l'action que je conçois mes missions. Adepte de l'efficacité et du bon sens, je plaide pour des méthodes simples et un regard dépassionné pour être toujours pragmatique. Pour moi, l'écoute, la formalisation et la logique sont pour une bonne part dans la résolution des problèmes.
Passionné d'informatique, je sais que cet outil peut ouvrir ou enfermer l'esprit. Je m'oppose à la dictature de l'ordinateur qu'il faut savoir placer dans le traitement des données, en amont de la réflexion. Un outil doit apporter plus de services que de contraintes. C'est une condition essentielle pour faire grandir les hommes et leur motivation. C'est une forme d'engagement durable de l'entreprise vis à vis de ses équipes.
Vous voulez des détails sur mes missions ? Rendez-vous dans la rubique Références.

Carte de visite et curriculum vitæ

Mes coordonnées dans votre carnet d'adresse en trois clics : téléchargez la vCard ici.

Mon parcours professionnel sur votre écran : téléchargez le CV ici.